Suite de courriers de Vivre en Pays d’Auze à Mr Jean Bonnet, Président de la Communauté de Commune de Montsalvy
Défiler vers le bas pour retrouvez les courriers précédents
Mr Jean Bonnet
Président
Communauté de Communes du Pays de Montsalvy
11 rue Marcellin Boule
15120 Montsalvy
Aurillac, le 1er novembre 2013
Objet : Notre rencontre du 29 octobre 2013 à Montsalvy sur le thème de l’eau
Monsieur le Président,
Nous tenons à venir vous remercier, ainsi que Messieurs Méral et Castanier, du bon accueil que vous nous avez fait ce 29 octobre et du temps que vous nous avez consacré dans le but d’apporter une réponse aux questions que notre association et d’autres membres de la communauté locale se posent sur le sujet de la gestion de l’eau potable, sa situation actuelle et les changements envisagés pour l’avenir.
La clarté de l’information que vous nous avez communiquée a été particulièrement appréciée, que ce soit en ce qui concerne l’avancée des travaux par les bureaux d’étude et le COTEC, ou l’agenda probable de la conclusion de ces travaux. Bien que son rôle reste flou à nos yeux, nous sommes prêts et tout à fait désireux de participer à la réunion du COPIL prévue ce mois de novembre.
En outre, nous avons bien pris note de certains éléments saillants de l’information que vous nous avez donnée :
- Le fait que la DDT a été mandatée il y a 8 jours pour travailler sur l’assainissement qui, bien sûr, doit aller de pair avec le travail sur la fourniture d’eau potable,
- De sorte que, fin 2014, les communes auront en main toutes les données sur l’eau potable et l’assainissement, et seront à même de décider pour ou contre la mutualisation des ressources et comment en assurer la gestion.
- Un changement important intervient du fait que, de toute manière, la loi ne dit plus que la compétence de l’eau doit être prise par les communautés de communes.
- Il vous importe personnellement de faire en sorte que le prix de l’eau potable n’augmente pas indument et d’éviter tout surcoût pour les citoyens de la Communauté de Communes.
- Les résultats partiels des études en cours confortent votre choix personnel en faveur de la régie directe, les communes ayant des personnes parfaitement compétentes pour gérer l’eau potable, et qu’il serait superflu et coûteux de faire appel à une compagnie privée extérieure.
Nous apprécions votre offre d’organiser une visite aux stations de traitement de l’eau récemment inaugurées, même si cette visite doit attendre une période ultérieure, pour ne pas priver certains de nos membres, et nous réjouissons de reprendre contact avec vous à ce sujet.
Nous vous remercions également d’avoir ouvert pour l’avenir la possibilité d’autres rencontres du même type que celle du 29 octobre, pourvu qu’il ne s’agisse pas de « grand’ messe ».
Dans l’éventualité où notre courrier exprimerait des erreurs de compréhension des faits évoqués lors de notre réunion, nous vous serions reconnaissants de bien nous le faire savoir, que ce soit par courrier ou téléphone aux coordonnées ci-dessous.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs,
Robert Schilling, président
Association Vivre en Pays d’Auze
Tel 0471 48 12 99
0471 49 94 19
rue des Frères Delmas, 15000 Aurillac
vivre.en.pays.d.auze@gmail.com
Interview de Pierre Chantrel, directeur adjoint de l’Office International de l’Eau :
« EN FRANCE L’ EAU DU ROBINET EST D’EXCELLENTE QUALITE »
GESTION DE L’ EAU POTABLE EN PAYS D’AUZE A L’ ETE 2013
Les grandes manœuvres de gestion de la ressource EAU dans le Pays de Montsalvy suivent leur cours, dans le plus grand silence.
QUELLE FORME PRENDRA CE TRANSFERT DE COMPETENCE DES COMMUNES VERS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ?
Une fois de plus, la population est tenue à l’écart de toute information et décision.
La situation à l’automne 2012 avait été brièvement exprimée par VPA et postée sur le site dans la rubrique EAU. Voir 121124 Gestion de l’eau
La réunion du Conseil Communautaire du pays de Montsalvy du 26 novembre 2012 avait été suivie d’un courrier envoyé par notre président Robert Schilling le 7 décembre 2012, ou celui-ci demandait que notre association puisse siéger au Comité de Pilotage dans le contexte du travail à accomplir.
« Association VIVRE EN PAYS D’ AUZE
c/o Mr Robert Schilling
12 rue des Frères Delmas
15000 Aurillac
A Mr Jean Bonnet
Président de la Communauté de Communes du Pays de Montsalvy
Copies :
– Mr le Président du Conseil Général du Cantal
– Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture du Cantal
Le 7 décembre 2012
Monsieur le Président,
Plusieurs membres de notre association « Vivre en Pays d’ Auze » ont assisté lundi 26 novembre a Montsalvy à la réunion du Conseil Communautaire traitant des services de l’eau potable sur notre territoire.
La gestion de l’eau et l’approvisionnement en eau potable constituent un enjeu à la fois quotidien, vital et symbolique pour chacun des habitants de notre petite région.
Notre association en a fait un axe majeur de son action et de sa raison d’être ; en atteste la rencontre que nous avons organisée avec Mr Guillaume Ponsonaille du SIGAL Alagnon en avril dernier à Cassaniouze, et à laquelle ont participé plusieurs maires et élus municipaux du Veinazès en même temps que de nombreux habitants.
C’est à ce titre que nous vous demandons de figurer parmi les représentants des usagers et des habitants qui pourraient siéger au comité de pilotage de cette experimentation.
A charge à nous, dans cette fonction, de représenter l’intérêt des usagers et des habitants, en accord avec nos statuts qui stipulent que « Vivre en Pays d’Auze » se veut un « lieu d’information, de réflexion, d’expression, de propositions et d’initiatives pour toutes les questions touchant à la vie, au bien commun et à l’intérêt collectif du territoire et des personnes qui y vivent. »
Nous serions très heureux et très honorés de pouvoir travailler avec les élus à l’information et à la contribution des habitants de notre petit « pays » pour une ,eilleure explication et acceptation sociale des décisions et des politiques publiques locales.
Vous trouverez sur le site de notre association : www.vivreenpaysdauze.com, une présentation de nos statuts, de nos actions et projets, de notre fonctionnement.
En espérant que vous prendrez en compte notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations. »
L’accord de principe de la part de Mr Bonnet, président de la communauté de communes, dans sa réponse du 22 janvier 2013, de nous associer au travail de pilotage, est resté lettre morte. Aucune information ne nous est parvenue depuis. Il a fallu se contenter de réponses évasives au téléphone, tandis que la détestable pratique de la rumeur, mode de communication de choix en l’absence de toute communication ouverte et transparente, suggère une avancée considérable dans les études faites sur chaque commune, de sorte que nos élus s’approcheraient d’une décision quant au choix d’un type de gestion intercommunale.
Aucune réponse n’a été obtenue au dernier courrier envoyé par VPA le 30 mai dernier au Conseil Général, avec copies transmises à Mr Bonnet (Communauté de Communes), M le Préfet du Cantal et Président du Conseil Régional.
« A Mr le Président
Conseil Général du Cantal
Hotel du Département
15 000 Aurillac
Copies
Mr le Préfet du Cantal
Mr le Président de la Communauté de communes du Pays de Montsalvy
Mr le Président de la Région AUVERGNE
Objet
Information publique sur l’EAU POTABLE
sur le territoire de la Communauté de communes
du Pays de Montsalvy
Aurillac, le 30 mai 2013
Monsieur le président,
Nous allons prochainement organiser une réunion publique d’information sur l’Eau potable.
Son but est d’informer les habitants et les usagers de notre territoire sur l’importante Étude sur l’eau potable qui est menée depuis le mois de Décembre 2012 sur les 15 communes de la Communauté de communes du Pays de Montsalvy.
Nous souhaitons faire cette information auprès du public en bonne intelligence et en bonne collaboration avec nos élus ; c’est ce que nous avions souhaité dans notre courrier du 27 avril 2013 à la Communauté de communes du Pays de Montsalvy.
Force est de constater qu’ à ce jour, aussi bien du côté de la Communauté de communes que du côté des services Cadre de vie au Conseil Général, l’heure est à la temporisation et à l’escamotage plutôt qu’à une action déterminée pour l’information de nos concitoyens.
Nous espérons que ce peu d’empressement à informer les habitants sur une question aussi vitale et d’un usage aussi quotidien que l’eau du robinet est dû à d’anciennes habitudes plus qu’à une volonté délibérée de décider de sujets aussi importants à l’abri du regard des habitants et sans eux.
Aussi, nous vous demandons expressément de bien vouloir nous communiquer les résultats de la longue et coûteuse étude entamée depuis Décembre 2012 : Elle vise, en effet, à faire l’État des lieux et le diagnostic commune par commune des Services de l’eau potable ; tout délai dans la transmission de ces informations ne ferait que conforter la désagréable impression d’esquive et de dissimulation que nous ressentons à l’heure actuelle.
Nous sommes certains que vous jouerez la carte de la transparence et de la coopération pour le bien collectif et le bien vivre dans notre région.
En vous assurant de notre parfaite loyauté et de notre concours plein et entier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments dévoués.
Robert SCHILLING, président de l’association
Pour rappel, la consommation d’eau –accès, qualité, coût – est de toute évidence l’affaire de chacun, elle n’est pas optionnelle. Il est parfaitement anormal qu’elle fasse l’objet de négociations discrètes.
Gestion de l’eau : Un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontées nos communes
Un bon départ pour les cours d’eau du bassin de l’Auze – Article paru dans L’Union, 21 Avril 2012
1re rencontre dédiée au quotidien de Vivre en pays d’Auze – Article paru dans La Montagne, 21 Avril 2012